Les 9, 10 et 11 septembre 2014 se tiendra le 3ème salon européen des drones sur la base aérienne 106 à Mérignac, ils appellent ça le 3ème UAV SHOW EUROPE 2014
Les politiques locaux mettent en avant les drones civils mais le civil ne représente que 10% de ce marché. De plus les sociétés israéliennes détiennent plus de 50% de ca marché mondial civil et surtout militaire. Autant dire que la technologie israélienne aura une place de choix sur la base aérienne 106 à Beutre-Mérignac.
A peine ces technologies ont-elles fini de faire la preuve de leur performance ou de leur nocivité, suivant de quel côté l'on se trouve du drone, que la société israélienne IAI (Israel Aerospace Industries) vient chercher les retombées économiques de son investissement, dans ce grand marché où se retrouveront militaires et marchands d'armes et de drones.
Ce marché sur les morts palestiniens est indigne, nous devons faire savoir que nous refusons que nos collectivités locales soutiennent ces industries de mort. La société israélienne IAI ne doit pas être acceptée à Mérignac.
Le collectif girondin pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens s'est engagé dans l'action contre le salon des drones à Mérignac en présence du premier pourvoyeur de drones, la société israélienne IAI.
La coordination BDS 33 (Boycott Désinvestissement Sanctions) est membre depuis le début de l'opération israélienne à Gaza du collectif girondin.
Vous êtes invités à largement diffuser le tract et l'affiche jointe.
Les organisations qui souhaitent appeler à ce rassemblement sur nos bases ou les leurs seront bienvenues.
Appellez à l'initiative contre ce Salon des drones, le mercredi 10 septembre 2014 à 16h à Beutre-Mérignac.
Il est important que nous signifions que la société israélienne n'est pas bienvenue et ce d'autant plus après les massacres à Gaza.
Nous devons être le plus nombreux possible à pouvoir le dire.
à relayer et diffuser.
Philippe Arnaud
coordination BDS 33
Salon des drones ou salon de la mort_p4.pdf
Une centaine de manifestants au rassemblement le jour dit. Pas facile de manifester sur un grand axe routier. Cette première expérience sera à prendre en compte pour les mobilisations des prochaines éditions du salon des drones.
RépondreSupprimerUn reportage de TV7 sur le salon des drones est passé le 10 septembre 2014. vous pouvez
le retrouver sur leur site au lien ci-dessous :
http://www.tv7.com/9d339de75a0s
Les interviews des organisateurs et du représentant des sociétés israéliennes valident, si besoin était, notre propos et la dénonciation que nous avons portés hier lors du rassemblement de Beutre.
On voit aussi l’importance de la région Aquitaine dans cette opération. C’est donc bien un acteur qui doit être interpeller avant la tenue du prochain salon pour porter le refus de la présence isarélienne..
Et quand l’AFP parle du rassemblement :
http://www.boursorama.com/actualites/salons-aeronautiques-manifestation-contre-la-presence-d-une-societe-israelienne-038f05d8f6f306a1d9d9ec0d3481f5dc